Un parcours des hauts-lieux de l’art contemporain depuis votre hôtel

En route pour un weekend parisien à la découverte de l’art contemporain

Profitez de votre passage dans la capitale pour visiter les lieux cultes dédiés à l’art moderne et l’art contemporain. Début du parcours artistique dans votre hôtel de charme à Paris : la Villa Modigliani où sont accrochées les œuvres du Marseillais Piotr Klemensiewicz, dans le hall, le bar et les salles de séminaires.

Autour de l’hôtel La Villa Modigliani

A deux pas de votre hôtel à Montparnasse, se dresse l’élégante Fondation Cartier pour l’Art contemporain, un superbe cube de verre et de métal signé Jean Nouvel. Raymond Depardon, David Lynch, Patti Smith… ce lieu culte est ouvert à toutes les expressions.

De votre hôtel à Montparnasse, il est facile de rejoindre le Palais de Tokyo, autre lieu expérimental pour l’art contemporain. Un véritable labyrinthe de 14.000 m2 à côté de la Seine qui accueille une programmation pointue. Dans le 16e arrondissement également, ne manquez pas le Musée d’art moderne de la ville de Paris, pour une immersion chez les fauves et les cubistes : Dufy, Matisse ou encore Buren. D’ailleurs, ne manquez pas les célèbres colonnes de Buren au Palais Royal, dans le 1er arrondissement. Une œuvre d’art en plein air, qui orne la place d’honneur, qui s’appelle officiellement les « Deux Plateaux ».

Le Centre Pompidou, point d’orgue du week-end parisien

Suite de la visite dans le « temple » de l’art moderne de la capitale : le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, à Beaubourg. Une architecture surprenante en plein centre de Paris, qui abrite les œuvres des grands noms de l’art contemporain et organise des expositions événements : Jeff Koons, Jean Cocteau, Apollinaire, l’architecture et le design… sans oublier l’Atelier Brancusi, reconstitué sur l’esplanade devant le centre.

La Fondation Louis Vuitton, grandiose !

L’immense vaisseau de l’architecte Franck Gehry trône dans le bois de Boulogne et abrite la collection de Bernard Arnault, P-DG du groupe LVMH. A voir dans la Fondation Louis Vuitton : les pointures de l’art contemporain : Richter, Boltanski, Mondrian, Rothko, Léger, Warhol… Prévoyez largement une demi-journée.

Voici d’autres idées si vous prolonger le séjour dans votre hôtel de charme parisien :

  • le Grand Palais et sa majestueuse verrière accueille régulièrement des installations contemporaines Anish Kapoor en 2011, Picasso Mania en 2015…) ;
  • le Centquatre, symbole du renouveau, au cœur du 18e arrondissement ;
  • le Musée Picasso, à Montmartre ;
  • la Halle Saint-Pierre, qui regroupe des œuvres de l’art populaire, l’art naïf, l’art brut, etc.

Evidemment, impossible de visiter tous ces sites lors d’un week end à Paris, alors organisez-vous : consulter les sites internet pour connaître les expositions du moment, les jours de nocturnes, etc. Et retrouvez d’autres idées de séjours imaginés par La Villa Modigliani.