Quelle spécialité à Paris ? La capitale vous dévoile ses spécialités culinaires

Quelle spécialité à Paris ?

Nombreuses sont les préparations culinaires qui sont originaires de la capitale. Certaines d’entre elles sont incontournables et de nombreux établissements ont l’amour du produit et de sa recette originelle. Découvrez les spécialités à ne pas manquer lorsque vous vous rendez à la capitale.

Paris spécialités

Les spécialités parisiennes salées, des plats typiques de brasserie aux recettes ancestrales… découvrez l’histoire culinaire de Paris

Déjà à l’époque des rois, les spécialités parisiennes faisaient grand bruit. Depuis des siècles, les recettes salées séduisent les plus fins palais et ce n’est pas près de s’arrêter. Grâce à de nombreuses brasseries séculaires, la tradition perdure pour notre plus grand plaisir.

Le croque-monsieur

La première trace écrite qui atteste de l’existence du croque-monsieur date de 1918 dans un ouvrage de Marcel Proust. Pour réaliser une croque-monsieur dans la plus pure tradition de Paris, prenez deux tranches de pain de mie. Garnissez les tranches de jambon de Paris (évidemment) ainsi que de béchamel. Par-dessus, mettez une généreuse couche de fromage râpé et laissez gratiner au four. Un grand classique !

Paris croque monisuer

La baguette

baguette Paris

Il y a plus de 200 ans, Paris faisait la rencontre du pain viennois. De cette idylle est née la baguette. Croûte croustillante et mie moelleuse, c’est la préparation qui accompagne traditionnellement un bon repas français. Au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, la baguette a toujours un franc succès. Pour en trouver une authentique, rendez-vous chez un boulanger artisanal !

Céleri rémoulade

Le céleri rémoulade est un des produits phares de la célèbre brasserie parisienne Bouillon Chartier. À cette adresse, vous pourrez d’ailleurs découvrir le service et la cuisine à la parisienne comme nulle part ailleurs. Pour la réaliser, il faut un céleri rave coupée en fine lamelle et une sauce rémoulade réalisée à base de câpres, moutarde, vinaigre et d’huile de tournesol. Un délice.

Les spécialités parisiennes sucrées : pâtisseries, confiseries, bonbons, la gourmandise n’est pas un vilain défaut à Paris

Marie-Antoinette a rendu célèbres les macarons mais ce n’est pas la seule spécialité parisienne que nous vous recommandons de goûter. Laissez-vous tenter par les meilleures pâtisseries de la ville et découvrez des recettes vieilles de plusieurs siècles qui n’ont pourtant pas pris une ride !

Le Saint-Honoré

Le Saint-Honoré est une pâtisserie très ancienne dont on attribue l’origine géographique à la ville de Paris. Son nom est un hommage au saint qui protège les boulangers. Ce gâteau d’une gourmandise sans pareil est composé de crème, de choux, de caramel et de chocolat…

Paris Saint-Honoré

L’Opéra

Paris opéra patisserie

C’est en 1955 qu’un pâtissier parisien inventa l’Opéra. Ce gâteau rappelle la perfection de l’Opéra Garnier d’où son nom. Réservé aux amoureux de chocolat et de café, les couches de ganache, crème et biscuit s’enchaînent à la manière d’un mille feuille. Une merveille à savourer dans toutes les grandes maisons !

Le macaron

Mondialement connu, le macaron est une petite douceur qui se mange sans faim. Si Pierre Hermé est réputé pour cette préparation, vous en trouverez également des savoureux chez Ladurée et dans d’autres maisons plus discrètes. À vous de mener l’enquête !

Macaron Paris

Les alcools parisiens, la capitale a ses propres élixirs… à consommer avec modération

Si vous aimez la bonne nourriture, vous devez également aimer les bonnes boissons. La ville de Paris abrite entre ces murs d’excellentes brasseries que vous adorerez découvrir dans les bars de la ville. Pour les plus curieux, la proche banlieue produit aussi son propre vin. Suivez le guide !

La bière de Paris

Bière Paris

Les micro-brasseries fleurissent dans la capitale et avec elles de nouvelles bières locales. La Parisienne est la plus célèbre mais la Gallia est la plus ancienne. À vous de choisir selon le degré d’alcool que vous appréciez et bien-sûr si elle est blonde, brune ou rousse.

Le vin de Cresson

Paris a dans son proche voisinage, en Essonne à Méréville, le plus gros producteur de cresson. Ils ont eu la merveilleuse idée d’en faire un vin parfait pour l’apéritif. Vous le trouverez sur certaines cartes des vins de quelques restaurateurs !