Quel transport emprunter à Paris ? Les modes de transports urbains

Paris Villa Modigliani

Vous vous demandez quel transport emprunter à Paris ? Transport en commun ou pas ? On vous comprend, Paris est une ville intense dans laquelle il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Métro, RER, bus, vélo, taxi ou à pied, nous vous proposons un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour vous déplacer en milieu urbain.

Le métro : le transport le plus rapide

Le métro est la propriété de la RATP qui organise ce grand réseau de transport d’une main de maître. Avec seize lignes et 220 kilomètres de réseau, pas facile de toujours s’y retrouver. Chaque jour, plusieurs millions de parisiens le privilégient… mais pourquoi ? Il s’agit du moyen le plus rapide de se rendre d’un point A à un point B. Les stations étant assez proches les unes des autres, vous pouvez facilement choisir la ligne la plus adéquate. Le but étant d’avoir un minimum de changement. Lors de votre arrivée à Paris, munissez-vous d’un mini plan, le reste sera un jeu d’enfant.

Métro Paris
Bus Paris

Le bus : le transport le plus agréable

Le bus, c’est le moyen de transport idéal quand vous avez du temps ou que vous souhaitez effectuer une petite distance. Avec un réseau extrêmement étendu, les bus de Paris couvrent toute la ville. Lorsque vous visitez des arrondissements limitrophes, c’est un choix pertinent car plus rapide que le métro sur les courtes distances. Seul désavantage, le temps d’attente, les bus passent en moyenne toutes les dix minutes. Pour patienter, la plupart des abribus vous proposent de recharger votre téléphone… mâlin ! Petit conseil, ne vous fiez pas à la circulation pour prendre le bus, ils ont leurs voies réservées.

Velib’ Métropole : le transport le plus sportif

Ce système de location de vélos a fait ses preuves dans le monde entier et on comprend pourquoi. Simple, peu onéreux et sain, il permet de louer un vélo pour une heure, une journée ou plus. Avec plus de 40 000 plots d’attaches, vous avez la possibilité de récupérer et de laisser votre Velib’ dans n’importe quel quartier de Paris. De nombreuses avenues sont aménagées de voies cyclables. Si les vélos sont un peu lourds, ils ont tout de même l’avantage de disposer d’un panier et d’un antivol à utiliser quand vous avez une petite course à faire. Selon votre niveau de forme, le Velib’ s’avérera plus rapides que le métro sur les petites distances !

velib Paris
Taxi Paris

Le taxi : le transport le plus pratique

Le taxi, c’est le moyen de transport préféré des parisiens. Pratique, il vous récupère et vous dépose précisément là où vous le souhaitez. Le tarif n’est pas le même que dans les transports en commun mais le confort est sans pareil. Passé minuit, c’est un indispensable car il n’y a plus de métro. La seule alternative serait le bus de nuit appelé noctilien mais l’attente est très longue et ils sont souvent bondés.

Le RER : le transport le plus étendu

Le RER, c’est le réseau de transport de la ville de Paris étendu à sa région. À partir des principales gares RER (Châtelet, Nation, Montparnasse, Opéra…), vous pourrez vous rendre dans n’importe quelle ville d’Île-de-France. Cela vous permet d’avoir une grande mobilité pendant votre séjour mais l’achat de ticket de transport est toujours un peu complexe. Rendez-vous au guichet au moment de l’achat pour plus de simplicité.