Que faire à Paris ? Les visites et activités que vous allez adorer !

Paris

Vous vous demandez quoi faire à Paris ? Nous avons des idées de visites et d’activités qui devraient vous plaire. Avec presque 34 millions de touristes par an, la capitale est une véritable mine d’or pour ceux qui aiment voyager et découvrir. Des monuments et lieux historiques aux parcs et site naturels en passant par la culture et le shopping, voici un tour d’horizon de ce que vous pouvez voir et visiter à Paris.

Les monuments et sites historiques à Paris : toute une Histoire

Selon Hemingway, “Paris est une fête” mais Paris est aussi un musée à ciel ouvert. Avec des monuments et sites historiques aux quatre coins de la ville, Paris est adoré des amateurs d’Histoire. Découvrez les incontournables à visiter ! Pour explorer la liste des monuments parisiens rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Le Quartier Latin

Véritable dédale de monuments, le Quartier Latin mérite que l’on y déambule la tête levée au ciel. Églises, écoles, bibliothèques et places sont tous des bâtiments historiques dont les façades richement décorées émerveillent les flâneurs.

Catacombes Paris

Les Catacombes

Lieu mythique de la ville de Paris, les Catacombes se visitent par petit groupe. Faufilez-vous sous terre et découvrez 1,7 kilomètres de galeries souterraines. En tout, l’ossuaire municipal s’étend sur plus de 300 kilomètres de galeries et carrières. Depuis le XVIIIème siècles, les catacombes de Paris attirent les curieux alors pourquoi pas vous ?

Le Panthéon

Le Panthéon est un édifice grandiose qui a été construit au XIXème siècle par l’architecte Soufflot. Les façades extérieures sont richement décorées et en son sein, vous pourrez découvrir une crypte où reposent des grands noms de l’histoire française comme Voltaire et Rousseau. Tout au long de l’année, des expositions et évènements achèveront de vous séduire.

La Cathédrale Notre Dame de Paris

Que serait un tour des monuments et sites historiques de Paris sans parler de la fameuse cathédrale Notre Dame de Paris. Sa mystérieuse façade gothique visible depuis son parvis fascine ceux qui l’observent avec attention. Sur les côtés de l’édifice, les gargouilles veillent à protéger le précieux édifice dont la construction a commencé en 1163. En 2012, la grande Dame célébrait son 850ème anniversaire, rendez-lui visite pour la féliciter de son grand âge.

Cathédrale Paris

Les parcs et sites naturels à Paris : une sortie bien-être et nature

Un peu de verdure… Dans une ville intense comme Paris, une sortie dans ses parcs et sites naturels est à faire absolument. Qu’il soit moderne ou centenaires, les jardins autant que les parcs séduisent ceux qui y flânent.

Le Parc Montsouris

Le parc Montsouris s’étend sur une superficie de 15 hectares. Au cœur du parc, vous découvrir une flore unique ainsi qu’un lac. Construit en 1869, vous découvrirez au gré de vos promenades la guérite de garde et les pavillons de style architectural XIXème. S’il est calme, le parc passionnera pourtant les amoureux de botanique qui pourront admirer plus de 1400 arbres centenaires.

Jardin Luxembourg Paris

Le Jardin du Luxembourg

Le Jardin du Luxembourg est apprécié des petits pour ses manèges, toboggans et marionnettes. Les adultes eux préféreront la collection d’orchidées, la roseraie et la découverte des 106 statues qui veillent sur les marcheurs aux quatre coins du parc. Situé en bordure de Siant-Germain-des-Près, vous adorerez y faire une halte loin de l’agitation de ce quartier prisé.

Le parc André Citroën

Le parc André Citroën est un lieu dédié à la nature extrêmement récent. Il a été réalisé en lieu et place de l’ancienne usine parisienne de Citroën. Un immense carré de verdure donne directement sur les berges de Seine. Idéal pour un pique-nique, il intéressera aussi les amoureux de plantes rares et arbres exotiques qui pourront les découvrir dans deux serres. Pour ceux qui veulent prendre de la hauteur, vous pourrez monter à bord d’un ballon qui vous amènera à 150 mètres au-dessus du sol.

Les musées et expositions à Paris : visiter des trésors culturels

Les musées et expositions à Paris, c’est tout un programme. L’offre est tellement riche qu’il est même parfois difficile de s’y retrouver. Découvrez nos favoris pour un bouillon de culture.

Paris monuments et musées

La Fondation Cartier pour l’art contemporain

La Fondation Cartier est très appréciée des amateurs d’art car sa programmation oscille entre installations spectaculaires ou découverte d’oeuvres inédites d’artistes majeurs. Ainsi Ron Mueck et Raymond Depardon y ont déjà exposé leurs œuvres. On a hâte de découvrir la suite.

Le musée du Quai Branly

Le musée du Quai Branly est un musée dédié à la découverte des civilisations d’Afrique, d’Asie d’Océanie et des Amériques. Statuettes, parures, objets de rites… l’exposition permanente regorge de nombreuses œuvres époustouflantes. Si le temps s’y prête, pensez à visiter le jardin, ses sentiers devraient vous séduire.

Quai branly Paris

L’Institut du Monde Arabe

L’institut du monde arabe, c’est un musée mais pas seulement. Librairie boutique, bibliothèque, café sur le toit terrasse, restaurant gastronomique… Ce haut lieu de la culture a plus d’un tour dans son sac. Lorsque vous vous y rendrez, prenez le temps d’admirer la façade de moucharabiehs réalisée par Jean Nouvel et Architecture-Studio.

Les zoos et aquariums à Paris : les enfants adorent déjà cette activité

S’il y a bien une activité que les enfants adorent à Paris, c’est visiter les zoos et aquariums. Nous avons réuni pour vous nos deux établissements préférés à Paris.

Zoo Vincennes Paris

Le zoo de Vincennes

Situé dans l’immense bois du même nom, le zoo de Vincennes a été entièrement rénové récemment. Considéré comme le parc zoologique de la ville de Paris, l’établissement propose des activités innovantes pour les enfants comme la découverte du métier de soigneurs ou encore prendre son petit déjeuner avec les girafes. Renseignez-vous, les petits vont adorer !

L’aquarium de Paris

L’aquarium de Paris, ce sont plus de 10000 espèces qui cohabitent mais aussi des spectacles de sirènes, les ateliers ludiques pour les enfants, des animations et une exposition. Vos bambins en redemanderont !

Les boutiques et magasins à Paris : pour faire vos virées shopping

Les boutiques et magasins à Paris, c’est comme une seconde nature. La ville est un lieu privilégié pour faire ses achats, découvrez pourquoi dans notre sélection.

Paris Visites

Le Bon Marché

Le Bon Marché est ouvert depuis 1838 et depuis son succès n’a fait que grandir. Librairie, mode homme femme et enfant, maison, beauté… vous trouverez tout en version chic et de grande qualité.

Le BHV

Le Bazar de l’Hôtel de Ville, c’est tout un savoir-faire. Les vendeurs très qualifiés conseillent les nombreux clients avec talent. Bricolage aux loisirs en passant évidemment par la mode, rien ne manque dans leurs rayons.

Montparnasse Paris

Montparnasse Rive Gauche

Montparnasse Rive Gauche, c’est le centre commercial de référence. On y vient pour ses grandes enseignes mais aussi et surtout, pour sa terrasse panoramique à 210 mètres d’altitude !