Quel arrondissement à Paris ? Découvrez tous les recoins de la ville

Montparnasse Paris

Vous vous demandez quel arrondissement visiter à Paris ? Que ce soit pour se balader, pour séjourner, pour sortir ou pour découvrir, il est essentiel de connaître l’ambiance de chaque quartier. Les parisiens parlent de nombreux villages. Ambiance chic ou bobo, fashion ou populo, trépidante ou paisible… faisons ensemble un tour des arrondissements parisiens.

Le Ier, IIème, IIIème et IVème, un musée à ciel ouvert

Ces quatre arrondissements sont là depuis les débuts de Paris. C’est à partir de ces quartiers que la ville s’est construite et encore aujourd’hui, il s’agit d’un véritable musée à ciel ouvert. Les jeunes créateurs, les grandes marques de luxe ainsi que les merceries d’antan ont pignon sur rue dans ces arrondissements. Ce joyeux mélange est agrémenté de nombreux bars et restaurants de bon goût. On apprécie cette ambiance mixte. On y croise une faune plutôt jeune et lookée ou des hommes et femmes d’affaire pressés. Ce qui semble être une évidence, c’est que vous devez visiter ces quartiers.

Villa Modigliani
Champs Elysées

Le Vème, VIème, VIIème et le VIIIème, ambiance chic

JAmbiance chic sans choc dans ses arrondissements où se pressent les classes prestigieuses. Du Vème au VIIème, c’est la culture qui a la part belle. Bouquiner en terrasse devant un café ou une noisette est un petit plaisir que l’on s’octroie facilement dans ces beaux quartiers. Découvrir une galerie au coin d’une rue et craquer pour une sérigraphie numérotée arrive également tous les jours. C’est dans ces arrondissements que l’intelligentsia se sent bien et cela se ressent. Arrivé dans le VIIIème, le chic monte d’un cran avec la présence de l’avenue Champs Elysées et les majestueux bâtiments qui la borde. Les enseignes de luxe y ont toutes une adresse. Pour flâner ou pour shopper, c’est un incontournable.

Le IXème Xème, XIème et XIIème, les arrondissements qui bougent

Ces arrondissements ont la bougeotte pour le plus grand bonheur des jeunes parisiens. De jour comme de nuit, les rues grouillent de monde. Cafés, restos, boutiques, magasins de musique… on a la sensation qu’un nouvel établissement ouvre ses portes. Que vous ayez un but ou pas, toutes les occasions sont bonnes de parer sa plus jolie tenue et de déambuler dans ces arrondissements qui font de Paris une capitale vivante et cosmopolite.

Villa Modigliani Paris
Paris Villa Modiglaini

Le XIIIème, XIVème, XVème, des arrondissements calmes et proches des points d’intérêts

Dans ces arrondissements, la volume baisse d’un cran. Les commerces sont présents, les bars et restaurants aussi mais on se sent plus au calme. Sans être résidentiels, les quartiers qui composent ces arrondissements ont l’avantage d’être paisible car la foule y est moins présente. On croise ici les parisiens purs qui ont leurs petites habitudes et qui apprécient de se retirer dans des arrondissements où le brouhaha est moins présent. On aime y passer du temps pour souffler et se reposer. Seule exception à la règle, le quartier chinois où une avalanche de couleurs et de commerces vous emmèneront en voyage en Orient sans quitter Paris.

Le XVIIème, XVIIIème, XIXème et XXème, les arrondissements populaires

Voilà les arrondissements populaires par excellence. Excepté le XVIIème sud qui reste chic, une fois passées les voies ferrées qui mènent au XVIIème nord, on découvre une autre ambiance. Les bouibouis africains cohabitent avec les concept stores les plus branchés. Les restaurants et épiceries exotiques distillent des produits dont on a jamais entendu parler. Les start-ups et bureaux créatifs en ont fait leur quartier général. Face au Paris chic du centre, le Paris un peu plus choc donne à la ville une ambiance décontractée.

Paris Brasseries

Retrouvez les caractéristiques propre à chaque arrondissement sur le site Vivre Paris.