Les spécialités parisiennes à ne pas manquer
Les spécialités parisiennes, à savourer sans limite
À Paris, chaque bouchée raconte une histoire. Celle d’un bistrot où le croque-monsieur croustille encore à la sortie du four. Celle d'une brasserie Belle Époque où l’on sert l’entrecôte comme au siècle dernier ou d'une pâtisserie où le macaron s’élève au rang d’œuvre d’art.
Les saveurs se mêlent aux lieux, et l’on passe d’une salle classée aux dorures intactes à un jardin suspendu où butinent les abeilles productrices du miel de Paris. Que l’on soit amateur de plats traditionnels, curieux de spécialités inattendues ou en quête de douceurs raffinées, la capitale sait mettre la table avec élégance et générosité.
Le croque-monsieur
Ainsi, le croque-monsieur, avec son fromage fondant et son pain grillé croquant, se déguste volontiers dans un bistrot ou dans une brasserie à Paris.
L’entrecôte-frites
Tout comme l'entrecôte-frites, dont l’origine remonte au 19e siècle, à l’époque où la Villette était encore un abattoir. Les bouchers qui y travaillaient adoraient l’entrecôte de bœuf au beurre et aux herbes, traditionnellement servie avec des « pommes Pont-Neuf », des frites avant que l’on les nomme ainsi.
Le miel de Paris… oui oui !
Autre spécialité à laquelle on ne pense pas : le miel de Paris. Des ruches sont en effet installées sur de nombreux toits, d’où nos amies partent butiner les nombreuses essences de fleurs présentes dans les jardins.
Le gâteau Opéra
Pour finir sur une note sucrée, l'Opéra, gâteau délicat aux notes de café et de chocolat, s’accorde bien avec une tasse de café.
Les brasseries à Paris ? Une immersion gourmande
À Paris, les brasseries sont bien plus que de simples lieux de restauration : elles sont les gardiennes d’un art de vivre à la française, où tradition et convivialité se mêlent harmonieusement. Bon appétit messieurs dames !
Le Bouillon Chartier, un siècle de saveurs dans cette brasserie de Paris
Ouvert en 1896, le Bouillon Chartier est un incontournable pour qui veut découvrir une brasserie typiquement parisienne. Ses atouts : sa grande salle classée, sa décoration Belle Époque, ses serveurs habillés à l’ancienne (veste rondin et tablier blanc) et sa carte traditionnelle à prix bon marché. Aucune raison de se priver !
Si rond, si bon, six macarons s’il vous plaît !
Les modes passent, le macaron reste. Avec ses coques croquantes colorées, ses garnitures fondantes aux saveurs infiniment variées, il a toujours autant de succès. Mais vers quelle adresse se tourner ? Voici notre Top 3 pour déguster des macarons qui font l’unanimité à Paris.
Ladurée
Véritable institution, la Maison Ladurée ne désemplit pas. Il vous faudra vous armer de patience pour mériter ce classique de la pâtisserie française. Ce n’est pas une légende : les files d’attente sont longues. Ça y est, c’est votre tour, sur quoi allez-vous craquer ? Fruit de la passion, framboise, pistache, chocolat, vanille, caramel ?
Pierre Hermé
Vous avez rendez-vous avec un maître. Pierre Hermé a été élu meilleur pâtissier du monde par l'Académie des World's 50 Best Restaurants. La même année, Vanity Fair le place à la quatrième place dans la liste des 50 français les plus influents du monde. Retrouvez un concentré de son savoir-faire dans ses macarons, dont les noms nous font voyager tout comme le bonheur de leurs saveurs : Ispahan, Jardin de l’Atlas, Infiniment vanille de Madagascar… Si vous voulez ajouter du prestige au prestige, filez dans son salon de thé sur les Champs Élysées.
Jean-Paul Hévin
Nous sommes toujours au pays du macaron, mais avec un penchant généreux pour le chocolat. C’est en effet l’ingrédient de prédilection de Jean-Paul Hévin, que l’on retrouve décliné dans ses fameux macarons. Primés à de nombreuses reprises, ils démontrent une maîtrise exquise du cacao. D’ailleurs, si le froid s’invite pendant votre séjour parisien, goûtez un de ses chocolats chauds : on dit que ce sont les meilleurs de la capitale…