3 expositions parisiennes à ne pas manquer en 2019

Modigliani Paris

Si les grands musées restent des étapes incontournables pour les touristes qui découvrent la capitale pour la première fois, les habitués ne s’ennuient pas non plus ! En effet, que serait Paris sans sa vie culturelle intense ?

Afin d’enrichir vos visites qu’elles soient éphémères ou régulières, la villa Modigliani a sélectionné pour vous 3 expositions uniques et grandioses à ne pas manquer en 2019.

Une star de la pop musique au Grand Palais

Près de dix ans après sa disparition, Michael Jackson est toujours présent dans les mémoires. Auteur, compositeur, chanteur, mais aussi danseur et chorégraphe, son génie musical, chorégraphique et scénographique a posé les fondements de la musique pop.

Sa personnalité hors norme et sa musicalité innovante ont nourri sa légende. On lui doit, notamment, l’invention du clip et du célèbre “ Moonwalk ”. Mais plus encore, il a inspiré de nombreux artistes contemporains quels que soient leurs champs d’intervention. Ses origines modestes et sa couleur de peau ont également incarnées le rêve américain dans une seconde moitié du XXème siècle en pleine crise.

Exposition grand palais paris

“ L’exposition ne concerne pas vraiment les souvenirs de Michael Jackson (…) mais se concentre sur l’impact culturel de sa personnalité et de son œuvre dans le champ de l’art contemporain des années 80 à aujourd’hui. “

(Nicholas Cullinan, commissaire de l’exposition pour la National Portrait Gallery)

A travers les représentations graphiques du “ roi de la pop ”, l’exposition “ On the Wall ”, proposée par le Grand Palais, espère rendre hommage, non seulement à l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson sur l’ensemble de l’art contemporain, mais également faire la part belle aux fans qui contribuent à entretenir le mythe.

De la première image, utilisée par Andy Warhol en 1982, à aujourd’hui, les fans – et les moins fans – découvriront une étonnante collection d’œuvres inspirées par le chanteur et présentées simultanément pour la première fois en France;

Exposition au Grand Palais du 23 novembre 2018 au 14 février 2019.

En savoir plus

Un pharaon à la Villette

Ce n’est pas tous les jours qu’un personnage aussi illustre que Toutânkhamon fait escale à Paris.

Après une première exposition d’objets en 1967 et la reconstitution magistrale de son tombeau porte de Versailles en 2012, c’est au tour du grand hall de la Villette d’accueillir, au mois de mars 2019, les collections de cet invité de marque !

Aussi connu sous le nom de “ Roi Tut ”, ce jeune monarque, qui n’a accompli que très peu de choses dans sa vie, doit surtout sa célébrité à l’acharnement du jeune égyptologue britannique Howard Carter qui découvrit son tombeau quasi-intact en 1922. Les collections issues de cette sépulture témoignent du faste et de la splendeur de l’Égypte antique.

Exposition pharaon Paris

La collection complète issue du tombeau du pharaon compte près de 5500 pièces dont certaines monumentales, seront prochainement présentées au Grand Egyptian Museum qui devrait ouvrir ses portes aux pieds des pyramides de Gizeh en 2022.

A travers près de 160 objets, représentations et archives, cette grandiose et exceptionnelle exposition laissera également une grande place aux 60 pièces originales (jamais exposées auparavant) en provenance directe des réserves du Musée National du Caire.

  • Bijoux et sandales en or, mobiliers, sculptures et objets rituels seront ainsi exposés.

Grâce à une présentation multimédia, les visiteurs plongeront au cœur d’un voyage fabuleux et resteront en admiration devant les différentes techniques d’analyses de pointe qui ont permis de retracer l’histoire du pharaon.

Après une première date en 2018 à Los Angeles, l’exposition sera visible à Paris dès le 20 mars 2019 avant d’entamer un tour du monde d’environ 7 ans.

Infos et réservations

Léonard De Vinci, de retour à la cour du roi

A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre organise une nouvelle exposition d’envergure, rendant ainsi hommage à l’un des plus grands génies de la renaissance italienne. Après celle consacrée aux manuscrits et aux dessins de l’inventeur, cette nouvelle exposition a l’intention de rassembler de nombreux tableaux de l’artiste aux multiples talents.

Le célèbre musée expose – parmi d’autres – jalousement, depuis 1798, la célèbre Joconde attirant ainsi les amateurs d’art du monde entier.

Leonard de vinci paris louvre

Après avoir été nommé par François 1er “ premier peintre, ingénieur et architecte du roi ”, Léonard de Vinci s’éteint à Amboise le 2 mai 1519 après avoir nourri des idées avant-gardistes, telles que l’avion, l’hélicoptère, le sous-marin ou encore l’automobile.

Aux nombreux dessins et œuvres de l’artiste s’ajouteront des documents inédits provenant des fonds de dessins de la reine d’Angleterre.

Il se murmure également que les commissaires auraient la volonté d’exposer le Salvator Mundi qui s’est vendu à près de 450 millions de dollars en novembre 2018. Bref ! Une exposition rare et exceptionnelle à ne pas rater !

En savoir plus